- Comment me loger à Perpignan ?
-
Afin de faciliter votre installation à Perpignan, le CUEF vous informe de vos possibilités et vous guide dans vos démarches.
Nous vous suggérons trois types de logement pour vos études :- Logement en cité universitaire (CROUS)
- Logement en résidence étudiante privée
- Hébergement en famille d'accueil
Dans le cas où vous n'auriez pas pu accéder au logement de votre choix, notre responsable « Accueil et hébergement » peut vous aider à trouver un logement temporaire (hôtel, auberge de jeunesse, famille d'accueil...). Si vous souhaitez loger en famille d'accueil, nous vous guiderons pas à pas et vous mettrons en relation avec votre future famille d'accueil.
Si à l'issue de votre lecture vous avez des questions concernant votre futur logement, nous vous invitons à écrire à marie.sala@univ-perp.fr.
- Modalités d'hébergement
-
- Logement en cité universitaire
-
La cité universitaire est située à l'intérieur du campus de l'Université, garantissant une totale sécurité pour les étudiants. Le CUEF se trouve à moins de 10 minutes à pied de la cité universitaire.
Pour rejoindre la cité universitaire en transport en commun, nous vous invitons à emprunter les lignes de bus A, C, 13 – arrêt "Campus" ainsi que la ligne C - arrêt "Cité Universitaire".Plusieurs types de logement sont disponibles en résidence universitaire :
- Chambre de 9 m² avec cabine de bain (douche, lavabo, WC), réfrigérateur, lit individuel. Draps, oreiller et vaisselle non fournis.
- Studios (14m²) et T1bis (25-30m²) de la résidence universitaire.
- Services : cuisine commune, contrôle d'accès, WIFI. 8 chambres pour personnes à mobilité réduite.
- Loyer mensuel : 248.71 €
Pour plus d’informations sur les studios
Pour plus d’informations sur les T1 bis
Pour réserver votre chambre étudiante, rendez-vous sur le site Messervices.etudiant.gouv.fr . Les résidences CROUS disposent d’un nombre limité d’appartements. Ils sont attribués en priorité aux étudiants français boursiers. Il est possible que vous obteniez une place, mais le CUEF ne peut en aucun cas vous le garantir. - Logement en résidence universitaire privée
-
Proches du campus universitaire ou accessibles en bus, les résidences suivantes fournissent des studios de 16 à 21m², meublés et équipés, dans des immeubles sécurisés offrant divers services : accueil, wifi, laverie, espaces communs…
Le CUEF vous suggère de consulter les sites des résidences suivantes :
Vous y trouverez davantage d’informations sur leurs appartements, leur prix, disponibilité et les services proposés.
Notez qu’il existe d’autres résidences étudiantes à Perpignan, et que nous vous donnons ces adresses à titre de suggestion. Le CUEF ne dispose d’aucun moyen de vous garantir l’obtention d’un logement de ces résidences.
- Logement en famille d'accueil
-
La meilleure façon de vivre une expérience en totale immersion et culturellement enrichissante !
Les familles d’accueil du CUEF sont sélectionnées avec soin. Elles partageront avec vous leur quotidien en famille, vous feront découvrir la culture française, visiter la région et s'assureront de votre bonne intégration dans votre nouvel environnement.Les logements sont situés à Perpignan ou dans sa proche banlieue. Pour les logements plus excentrés, l’université est toujours accessible par le bus.
- Chambre individuelle, meublée avec un lit, un bureau et des rangements. Accès à l'ensemble de la maison.
- Tarifs : 30€/nuit (tarif incluant : petit-déjeuner, repas du soir, eau, électricité, connexion wifi).
A votre arrivée, votre famille viendra vous accueillir à la gare ou à l’aéroport de Perpignan.Durant votre séjour, notre responsable « Accueil et hébergement » sera votre référente pour toute question ou difficulté à signaler. Si vous avez des questions concernant l’hébergement en famille d’accueil, vous pouvez lui écrire à l’adresse suivante : marie.sala@univ-perp.fr
- Aides au logement
-
- La garantie visale
-
La garantie Visale est une caution gratuite proposée au locataire par Action Logement. Elle prend en charge le paiement du loyer et des dégradations locatives de la résidence principale, en cas de défaillance du locataire.
Le cas échéant, Action logement rembourse le bailleur. Le locataire doit ensuite rembourser Action logement de toutes les sommes versées, pour son compte, au bailleur, selon un échéancier aménagé en fonction de sa situation financière.
- Les aides au logement
-
Les étudiants étrangers avec de faibles revenus peuvent percevoir une allocation logement (APL) lors de leurs études en France.
Si vous êtes concerné, ces allocations peuvent vous permettre de financer une partie de votre loyer. Leur montant dépend de vos ressources financières, du prix de votre loyer et du nombre de personnes vivant dans votre logement.
L’organisme qui gère l’APL, la Caisse d’Allocations Familiales, est une administration indépendante de l’université. Nous ne disposons d’aucun moyen de favoriser votre dossier, ou de vous informer du statut de votre demande.
Pour faire une demande, vous devez :
- Vivre en France
- Disposer d’un titre de séjour en cours de validité
- Être inscrit dans une université française.
Si vous vivez en résidence universitaire CROUS et percevez une allocation, elle sera déduite de votre loyer. Si vous vivez dans un autre type de logement (résidence étudiante privée ou colocation), vous devrez payer l’intégralité de votre loyer et recevrez l’allocation en remboursement.
Les allocations au logement sont rétroactives : si votre demande est validée, vous recevrez l’allocation en remboursement pour les mois à compter de la réception de votre demande. Après cela, vous recevrez l’allocation mensuellement jusqu’à la fin de votre séjour.
La procédure pour obtenir une allocation peut prendre plusieurs mois. Vous devrez payer l’intégralité de votre loyer jusqu’à ce que votre demande soit validée.
Une fois inscrit à l’UPVD, vous aurez la possibilité de solliciter le Welcome Desk pour vous aider à faire votre demande d’aide au logement.
Hébergement
Mise à jour le 18 juillet 2024