Formation de formateurs

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 Édition 2021 - L'intégration du numérique dans les cours de langues

Tous les ans, le CUEF de l’Université de Perpignan organise une formation pour les professeurs de FLE. Cette année, la formation aura lieu du 4 au 16 juillet 2021. Nous avons le plaisir de vous proposer une offre d’ateliers divers vous permettant d’améliorer vos techniques d’enseignement, de découvrir de nouvelles ressources pour la classe, et cela, quel que soit votre public d’apprenants.

Pendant deux semaines, nous vous proposons un tour d’horizon sur les pratiques innovantes en classe de langue.

Objectif
Cette formation permet aux enseignants de diversifier leur pédagogie en s’appuyant sur des outils numériques. Pédagogie différenciée, autonomie des étudiants, émulation dans la classe, les avantages sont divers pour se lancer dans le numérique.
 
Programme prévisionnel

Module 1

Hybrider les enseignements pour favoriser les apprentissages : scénariser, développer et créer le contenu de son cours - 8h en présentiel

Animé par Morgane ALMERGE, ingénieure pédagogique à l’Université de Perpignan et Jorys FABRYKA, production multimédia à l’Université de Perpignan

La crise sanitaire actuelle a bousculé nos enseignements et nous oblige à les repenser afin qu’ils participent à la réussite des étudiants peu habitués à ces nouvelles modalités de formation. L’enseignement hybride a tiré son chapeau de ce contexte. En effet, loin d’être une solution d’enseignement dégradé, il peut constituer un dispositif efficace pour favoriser et approfondir les apprentissages des étudiants. À l’inverse de l’enseignement uniquement présentiel ou distanciel, il permet de mobiliser plus de temps d’apprentissage, de ressources et d’interactions*. Il se caractérise généralement par « une combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone » (APOP, 2012)**. La transformation de son enseignement sous un format hybride induit le développement de nouvelles compétences pédagogiques numériques pour les enseignants : scénarisation de son cours (définition des objectifs, choix des méthodes d'apprentissage, choix de l'évaluation et contenu, choix des interactions), développement de son cours sur une plateforme numérique (exemple, démo, modèle de cours), création de contenus : enregistrer des capsules vidéos avec un ordinateur individuel.

* Méta-analyse de Means, Tomaya, Murphy et Baki (2013) – Tricot, A. (2019). Quelles fonctions pédagogiques bénéficient des apports du numérique ? Paris. Cnesco

**les chercheurs québécois de l’APOP



Module 2

Enseignements interactifs en cours de FLE- 4h en présentiel

Animé par Christopher RIUS, Technicien-audiovisuel et formateur à l’Université de Perpignan

Descriptif à venir



Module 3

Dynamiser sa classe par des jeux sérieux numériques – 12h en distanciel

Animé par Coralie Segot, Formatrice FLE, créatrice de contenus pédagogiques, Institut Français de Bilbao

« Ludification », « gamification », « jeux sérieux », voici de nouveaux concepts qui gagnent en popularité dans les salles de classe. Alors, quand ceux-ci sont adaptés au contexte numérique, ils nous offrent une infinité de possibilités pour varier et dynamiser nos pratiques pédagogiques ! Ce module se propose de traiter les spécificités des jeux sérieux mais également leur conception. Gratuit et disponible à tous, Génial.ly se présente comme le nouvel outil incontournable de l’enseignement. Entre présentation et interactivité nous partirons à la découverte de ses multiples facettes.



Module 4

Concevoir des ateliers d’écriture créative et collective via le numérique – 12h en distanciel

Animé par Pierre Salam, Directeur Maison des Langues à Le Mans Université

A travers ce module, nous nous focalisons sur des techniques innovantes pour renforcer les compétences écrites que ce soit au niveau de la compréhension, de l’expression et aussi de l’interaction. Pour cela, nous reprenons la technique de la spirale de l’écriture, lire-écrire-relire-réécrire, d’Oriol-Boyer (2013), en l’adaptant au numérique. Grâce à ces outils, le formateur transforme le travail isolé d’écriture en un acte partagé impliquant l’ensemble de la classe. En s’appuyant sur les expériences menées depuis 2013 au sein de Le Mans Université, nous examinons les différents outils d’écriture en ligne comme les murs d’affichage, les forums, les wikis, le Drive et les pads, pour produire des productions créatives comme les articles, les contes, les nouvelles ou les romans à plusieurs mains. Nous abordons les outils de suivi, comme trello, et le rôle de l’animateur, entre motivation et correction. Durant ce module, les participants participent aussi à une expérience d’écriture collective définie en équipe.

 




Date et tarifs
  • Du dimanche 4 au samedi 16 juillet 2021 - 20 heures d’enseignement par semaine
  • 410 € une semaine / 770€ deux semaines

Prise en charge Erasmus
Une prise en charge est possible auprès de l’agence Erasmus+ de votre pays d’origine. Il vous suffit d’indiquer le code OID de l’Université de Perpignan : Code OID: E10201100
et de nous envoyer votre dossier de demande de prise en charge pour signature.
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Mise à jour le 11 mai 2021