Formation de formateurs

A+ A- Aa
Partager cette page :

 

Edition 2020
Les pratiques innovantes en classe de langue


Tous les ans, le CUEF de l’Université de Perpignan organise une formation pour les professeurs de FLE. Cette année, la formation aura lieu du 5 au 17 juillet 2020. Nous avons le plaisir de vous proposer une offre d’ateliers divers vous permettant d’améliorer vos techniques d’enseignement, de découvrir de nouvelles ressources pour la classe, et cela, quel que soit votre public d’apprenants.

Pendant deux semaines, nous vous proposons un tour d’horizon sur les pratiques innovantes en classe de langue.

Objectif
Cette formation permet aux enseignants de diversifier leur pédagogie en s’appuyant sur des outils numériques. Pédagogie différenciée, autonomie des étudiants, émulation dans la classe, les avantages sont divers pour se lancer dans le numérique.
 
Programme prévisionnel
Module 1
Enseigner & apprendre une langue dans le cadre d’un dispositif hybride : un terrain propice au développement de pratiques innovantes – 12h
Animé par Fatiha CHAHI, Responsable numérique et pédagogique à Esade Language Center, Barcelone

Mettre en place une formation hybride implique un changement de posture aussi bien de la part des enseignants que des apprenants ainsi que l’élaboration d’un ensemble d’apprentissage cohérent s’appuyant sur les modes présentiel et à distance. Cette nouvelle redistribution des paramètres (synchrone / asynchrone, présence / distance) amène l´équipe pédagogique à concevoir la partie du cours à distance, à reconsidérer la partie présentielle de la formation et à mettre en place un accompagnement soutenu des apprenants.
Dans ce module, après une réflexion collective sur ce que signifie un dispositif hybride, nous nous intéresserons à l’élaboration de la partie à distance (quelles compétences, quelles activités, quels outils, quelles évaluations… ?). Nous découvrirons et utiliserons des outils numériques afin de créer des activités d’auto-apprentissage et réfléchirons à des activités d’interaction à distance. Nous examinerons ensuite des pratiques pédagogiques pouvant être mises en place en classe telles que l’apprentissage par les pairs, les projets collaboratifs, etc. Enfin, nous verrons comment l’articulation de ces deux modalités permet de construire une formation cohérente, motivante et d’enrichir l’expérience d’apprentissage des apprenants.


Module 2
Approche neurolinguistique et méthode verbo-tonale: Quelle association pour l’enseignement-apprentissage ? – 8h
Animé par Julie RANCON, Maitre de conférences à l’Université de Poitiers

Le module aura pour objectif de sensibiliser les enseignants à l’Approche Neurolinguistique (Germain et Netten), méthode pédagogique conçue au Canada et utilisée dans l’enseignement-apprentissage des langues étrangères. Fondée principalement sur les recherches en neurolinguistique de Michel Paradis (1994, 2004, 2009), l’ANL repose sur cinq principes fondamentaux. La création de conditions nécessaires offre ainsi la possibilité aux apprenants de développer oralement une habileté de communication avant de recourir à un savoir explicite.
Pour développer cette compétence langagière, nous nous proposons d’associer à cette méthode novatrice différentes techniques de remédiation de la prononciation, issues de la méthode verbo-tonale (MVT, Guberina). Pour ce faire, nous allons dépoussiérer le dispositif de correction phonétique pour qu’il s’adapte au mieux au contexte de l’ANL. Nous illustrerons notre propos de cas concrets et donnerons des outils pour se lancer en classe.


Module 3
La pratique de l’enseignement avec des outils numériques. Ateliers et exemples d’utilisation – 8h
Animé par Corentin BIETTE, Directeur du Café du FLE

Le numérique demande de la pratique pour maîtriser les outils. C’est à partir de cas concrets et d’améliorations permanentes que l’enseignant acquiert la compétence et la confiance en soi pour prolonger son enseignement via les pratiques digitales. Cette formation aidera l’enseignant à imaginer puis réaliser concrètement des activités avec des outils numériques.
Au programme : créer des capsules vidéos, intégrer les fonctionnalités du web social dans le groupe-classe, créer et éditer des enregistrements audios, diffuser des audio sur internet, créer des exercices et les diffuser, les réseaux sociaux pédagogiques : cas d’usages, le téléphone et les opportunités pédagogiques à saisir avec ce support.


Module 4
Concevoir des ateliers d’écriture créative et collective via le numérique – 10h
Animé par Pierre Salam, Directeur Maison des Langues à Le Mans Université

A travers ce module, nous nous focalisons sur des techniques innovantes pour renforcer les compétences écrites que ce soit au niveau de la compréhension, de l’expression et aussi de l’interaction. Pour cela, nous reprenons la technique de la spirale de l’écriture, lire-écrire-relire-réécrire, d’Oriol-Boyer (2013), en l’adaptant au numérique. Grâce à ces outils, le formateur transforme le travail isolé d’écriture en un acte partagé impliquant l’ensemble de la classe. En s’appuyant sur les expériences menées depuis 2013 au sein de Le Mans Université, nous examinons les différents outils d’écriture en ligne comme les murs d’affichage, les forums, les wikis, le Drive et les pads, pour produire des productions créatives comme les articles, les contes, les nouvelles ou les romans à plusieurs mains. Nous abordons les outils de suivi, comme trello, et le rôle de l’animateur, entre motivation et correction. Durant ce module, les participants participent aussi à une expérience d’écriture collective définie en équipe.
 
 
 





Date et tarifs
  • Du dimanche 5 au samedi 17 juillet 2020 - 20 heures d’enseignement par semaine
  • 400 € une semaine / 750€ deux semaines

Prise en charge Erasmus
Une prise en charge est possible auprès de l’agence Erasmus+ de votre pays d’origine. Il vous suffit d’indiquer le code PIC de l’Université de Perpignan : Code PIC : 998225546
et de nous envoyer votre dossier de demande de prise en charge pour signature.
Partager cette page :

Mise à jour le 5 décembre 2019