Formation de formateurs

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 Édition 2022 - L'intégration du numérique dans les cours de langues

Tous les ans, le CUEF de l’Université de Perpignan organise une formation pour les professeurs de FLE. Cette année, la formation aura lieu du 10 au 22 juillet 2022. Nous avons le plaisir de vous proposer une offre d’ateliers divers vous permettant d’améliorer vos techniques d’enseignement, de découvrir de nouvelles ressources pour la classe, et cela, quel que soit votre public d’apprenants.

Pendant deux semaines, nous vous proposons un tour d’horizon sur les pratiques innovantes en classe de langue.

Objectif
Cette formation permet aux enseignants de diversifier leur pédagogie en s’appuyant sur des outils numériques. Pédagogie différenciée, autonomie des étudiants, émulation dans la classe, les avantages sont divers pour se lancer dans le numérique.
 
Programme prévisionnel


Module 1
Hybrider les enseignements pour favoriser les apprentissages : scénariser, développer et créer le contenu de son cours - 8h en présentiel
Animé par Morgane ALMERGE, ingénieure pédagogique à l’Université de Perpignan et Jorys FABRYKA, production multimédia à l’Université de Perpignan

L’hybridation est une modalité d’enseignement qui permet, sous certaines conditions, d’améliorer l’apprentissage des étudiants. En dehors de toute contrainte de type « pandémie », c’est une solution qui permet d’enrichir son cours et de proposer aux étudiants des ressources et des activités à distance, de haut niveau, parfois difficilement mobilisables en présentiel. Cette formation vous propose d’aborder les différents aspects de l’hybridation et de son implémentation du point de vue de l’apprentissage des étudiants en examinant les avantages et inconvénients inhérents à ce type de modalité. Le respect de l'alignement pédagogique lors de la scénarisation est capital pour obtenir une hybridation réussie et la formation présentera en détails les différentes étapes de ce processus.



Module 2
Du cyberespace à la salle de classe : intégrer le numérique dans le cours de FLE pour adolescents – 12h en distanciel
Animé par Fanny PIAT, Formatrice FLE et autrice de manuels pédagogiques Editions Maison des Langues

Peut-on enseigner aux adolescents sans écrans ? Tablettes, smartphones, blogs, réseaux sociaux ou encore jeux en ligne, les outils et ressources numériques utilisés pour communiquer avec leur entourage foisonnent dans la vie des adolescents. Dès lors, les technologies de l’information et de la communication (TIC) entrent dans les habitudes pédagogiques des enseignants de FLE et les ressources numériques viennent de plus en plus appuyer les pratiques pédagogiques. Dans ce contexte, le développement progressif d'une culture numérique chez les enseignants reste un point crucial du déploiement de ces nouveaux usages pédagogiques. Pourquoi intégrer le numérique, avec quoi, comment et quand ? Ce module vise à développer les compétences nécessaires pour intégrer les techniques innovantes et concevoir des activités d’apprentissage intégrant le numérique dans un cours en ligne ou en présentiel. Au-delà de l’aspect motivationnel, nous verrons qu’en s’intégrant à nos pratiques traditionnelles, le numérique peut grandement faciliter la mise en place et renforcer les effets bénéfiques de la pédagogie différenciée, de l’autonomie de l’apprenant et de l’approche actionnelle dans un cours de FLE pour adolescents.



Module 3
Dynamiser sa classe par des jeux sérieux numériques – 12h en distanciel
Animé par Coralie Segot, Formatrice FLE, créatrice de contenus pédagogiques, Institut Français de Bilbao

« Ludification », « gamification », « jeux sérieux », voici de nouveaux concepts qui gagnent en popularité dans les salles de classe. Alors, quand ceux-ci sont adaptés au contexte numérique, ils nous offrent une infinité de possibilités pour varier et dynamiser nos pratiques pédagogiques ! Ce module se propose de traiter les spécificités des jeux sérieux mais également leur conception. Gratuit et disponible à tous, Génial.ly se présente comme le nouvel outil incontournable de l’enseignement. Entre présentation et interactivité nous partirons à la découverte de ses multiples facettes.



Module 4
Enseignements interactifs en cours de FLE- 4h en présentiel
Animé par Christopher RIUS, Technicien-audiovisuel et formateur à l’Université de Perpignan

Les outils "d'animation" de cours et leur utilité : tableaux blancs (Zoom ou MiRO), questionnaires en ligne (Kahoot), gestion d'une capsule vidéo comme support d'entrée de cours, travail en groupe via Zoom et retour en séance plénière, gestion de l'information orale sur un document partagé (annotations lumineuses, apparition d'éléments de diaporamas animés, etc.), gestion des étudiants distants…



Module 5
Environnements numériques et innovation didactique : quelle relation ? – 12h
Animé par Christian Puren, Professeur émérite de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne

Dans une première partie, je présenterai les manières très différentes dont on conçoit ces relations suivant le paradigme dans lequel on se situe : celui du déterminisme technologique, du déterminisme social, du déterminisme disciplinaire ou de la convergence/divergence. Celui qui semble avoir le plus efficacement fonctionné au cours de l'histoire est celui de la convergence : pour qu'il y ait une innovation réelle dans les classes, il faut que l'innovation technologique « converge » avec (coïncide avec, rencontre) une innovation didactique. Les cas existent, en effet, d'innovations technologiques ayant provoqué des régressions didactiques. Dans une deuxième partie, je donnerai à titre d'illustration de ce paradigme de la convergence/divergence un exemple historique de divergence maximale – entre les laboratoires de langues et l'approche communicative dans les années 70-80 – et deux exemples historiques de convergence maximale – entre les exercices structuraux des méthodologies audio-orale et audiovisuelle dans les années 60 ; entre la perspective actionnelle et les environnements numériques ainsi qu'Internet depuis les années 2000. Dans une troisième partie, j'interrogerai la relation entre l'innovation numérique et le « changement durable », qui implique une modification des pratiques enseignantes qui soit à la fois généralisée et pérenne, en indiquant les mesures à prendre pour qu'il puisse se produire.

 




Date et tarifs
  • Du dimanche 10 au samedi 22 juillet 2022 - 20 heures d’enseignement par semaine
  • 410 € une semaine / 770€ deux semaines

Prise en charge Erasmus
Une prise en charge est possible auprès de l’agence Erasmus+ de votre pays d’origine. Il vous suffit d’indiquer le code OID de l’Université de Perpignan : Code OID: E10201100
et de nous envoyer votre dossier de demande de prise en charge pour signature.
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Mise à jour le 23 mars 2022