Formation de formateurs

A+ A- Aa
Partager cette page :

 

Edition 2019
Ecriture créative et littérature


Le CUEF propose une formation, destinée aux enseignants, sur les enjeux de la production écrite en classe de FLE. Projet collectif et ludique, la création littéraire développe la créativité de vos étudiants et, est pour vous un outil pédagogique qui lie oral et écrit dans la classe.

Pendant une semaine, nous vous proposons un tour d’horizon de la pratique du « ROC », de sa présentation à son appropriation, et son utilisation au quotidien et dans la classe de français.
Objectif
Cette formation permet aux enseignants de diversifier leur pédagogie par la réalisation d’un projet littéraire en classe de FLE. Approche actionnelle, autonomie des étudiants, émulation dans la classe, les avantages sont divers pour se lancer dans l’écriture créative et participative.
 
Programme prévisionnel
Module 1
Roman Oral Collectif en classe de langue – 16h
Animé par Pascal BIRAS, Enseignant et auteur FLE

Comment fédérer une classe autour d’un projet littéraire ? Comment travailler l’écrit à l’oral ? Comment motiver un groupe à pratiquer la langue, de façon exigeante et créative ? Comment travailler des objectifs linguistiques précis, respectueux du CECRL tout en donnant à nos élèves la possibilité d’accéder au plaisir de la création artistique ?
C’est à ces questions que le module Roman Oral Collectif apporte des réponses concrètes à travers un modèle-cadre de projet de classe, des études de tâches, des techniques d’animation et de conception et des idées d’activités de production. Le module alternera les activités de groupe, les échanges en grand groupe, les phases de réflexion et de production.


Module 2
Du texte a l'image : littérature et cinéma en classe de FLE - 4h
Animé par Roger Bastrios, PR-AG Lettres Modernes CUEF / Université Via Domitia Perpignan

Littérature et cinéma occupent une large place dans l'ensemble des pratiques de l’enseignement FLE car ils ont en commun cette faculté de faire appel à l’imaginaire et à l’affectif de l’apprenant. Le texte littéraire contemporain ou classique confronté à son adaptation cinématographique permet en effet une approche globale de savoirs majeurs à travers une dimension esthético-culturelle (histoire, société, économie, courants idéologiques et artistiques) tout en développant une compréhension de faits linguistiques et communicationnels multiples (implicite, contexte, nuances de ton et d'humeur, connotation, jeux de mots, effets humoristiques, usages idiomatiques).
De Laclos à Beigbeder en passant par Amélie Nothomb, Yasmina Reza, Pierre Lemaitre ou Marguerite Duras, le cinéma propose une lecture vivante et actualisée de récits à découvrir ou redécouvrir, lecture qui ouvre sur un large corpus de situations de communication (vie sociale, professionnelle, personnelle) présentées sous des formes diverses (conversation, monologue, voix-off, discours), dans des registres de langue pluriels (standard, argotique, recherché) et des conditions de production proches de la réalité (bruits de fond, effets de voix, débit rapide…). Ce module aura donc pour but d'approfondir cette interaction entre textes et images à travers des approches pédagogiques qui donnent mouvement et vie à l'apprentissage du français.
 
 
Date et tarifs
  • Du dimanche 7 au samedi 13 juillet 2018 - 20 heures de formation
  • 400 €uros

Prise en charge Erasmus
Une prise en charge est possible auprès de l’agence Erasmus+ de votre pays d’origine. Il vous suffit d’indiquer le code PIC de l’Université de Perpignan : Code PIC : 998225546
et de nous envoyer votre dossier de demande de prise en charge pour signature.
 




Partager cette page :

Mise à jour le 11 février 2019