Stage de formation pour les professeurs de FLE

A+ A- Aa
Partager cette page :

Édition 2018

L'enseignement-apprentissage du FLE par le numérique

A l’ère du numérique, l’enseignant en langue étrangère est confronté à de nouveaux défis didactiques. Depuis le web 2.0, un large éventail d’outils faciles à prendre en main s’offrent à lui pour susciter motivation et interaction en et hors classe de français. Quels sont les supports les plus adaptés ? Comment les intégrer en classe de FLE ? Quel usage privilégier au quotidien ?

Le CUEF propose une formation, destinée aux enseignants, sur les enjeux du numérique en classe de FLE. La présentation et manipulation de différents outils numériques vous permettra de réfléchir aux nouveaux modes d’apprentissage et d’en définir l’utilisation la plus adéquate pour vos étudiants.
 

Date et tarifs :

Du dimanche 8 au samedi 14 juillet 2018 - 20 heures de formation
400 €uros
 

Prise en charge Erasmus :

Une prise en charge est possible auprès de l’agence Erasmus+ de votre pays d’origine. Il vous suffit d’indiquer le code PIC de l’Université de Perpignan : Code PIC : 998225546
et de nous envoyer votre dossier de demande de prise en charge pour signature.
 

Objectif :

Cette formation permet aux enseignants de diversifier leur pédagogie en s’appuyant sur des outils numériques. Pédagogie différenciée, autonomie des étudiants, émulation dans la classe, les avantages sont divers pour se lancer dans le numérique.

Programme prévisionnel :

Module 1
Les outils numériques en classe de FLE – 12h
Animé par Corentin BIETTE, Directeur du Café du FLE

Durant ce module, vous apprendrez à utiliser les outils de communication actuels aux services de l’enseignement-apprentissage d’une langue. Renforcer les interactions écrites et orales via whatsapp, créer un blog de classe avec wordpress ou encore réaliser des sondages avec Strawpoll ou Googledrive, autant de possibilités d’animer votre classe avec le numérique !

Module 2
Internet et enseignement FLE : un autre rapport au savoir ?– 4h
Animé par Roger Bastrios, PR-AG Lettres Modernes CUEF / Université Via Domitia Perpignan   
   
La communication numérique permet une approche «déritualisée» et ultra-communicative de l'enseignement FLE (vitesse, lecture non-linéaire, hypertexte infini, mobilité, spontanéité). Elle offre aussi une «hypernavigation» au cœur d'un espace qui fusionne langue et culture à travers un croisement instantané et mobile de textes, d'images, de vidéos, de sons et de musique.
Ce module propose une méthodologie générale inspirée de ce potentiel communicatif et développe une démarche basée sur la réactivité et l'interaction des apprenants face à des messages exploitables en temps réel, ouverts, mouvants et modulables en opposition à une conception linéaire et figée du document.

Module 3
Didactisation des documents publicitaires audiovisuels - 4h
Animé par Jean-Louis Greffard, Enseignant Lettres Modernes CUEF / Université Via Domitia Perpignan

L'utilisation des documents publicitaires en didactique des langues-cultures présente de nombreux avantages  car elle permet tout à la fois une approche interculturelle et linguistique de la langue-cible.  Le cours s'appuiera sur un corpus de publicités audiovisuelles sélectionnées aussi bien pour les faits de langue qu'elles comportent (rhétorique discursive) que les représentations culturelles qu'elles convoquent (connotations et implicites culturels ayant une valeur informative sur le système de valeurs des Français)?

Pour plus d'informations sur notre service d'Hébergement
Partager cette page :

Mise à jour le 5 mars 2018