Formation de formateurs

A+ A- Aa
Partager cette page :

 Édition 2024 - L'innovation pédagogique dans les cours de langues

Tous les ans, le CUEF de l’Université de Perpignan organise une formation pour les professeurs de FLE. Cette année, la formation aura lieu du 1er au 20 juillet 2024. Nous avons le plaisir de vous proposer une offre d’ateliers divers vous permettant d’améliorer vos techniques d’enseignement, de découvrir de nouvelles ressources pour la classe, et cela, quel que soit votre public d’apprenants.

Pendant deux semaines, nous vous proposons un tour d’horizon sur les pratiques innovantes en classe de langue.

Objectif
Cette formation permet aux enseignants de diversifier leur pédagogie : pédagogie différenciée, autonomie des étudiants, émulation dans la classe, les avantages sont divers pour se lancer.


Programme prévisionnel

Module 1
Développer ses savoir être et la communication à travers l'intelligence collective dans les jeux sérieux - 4 h en présentiel
Animé par Sophie LASCOMBES, Formatrice


Module 2
Motiver et impliquer les apprenants dans la pédagogie de projet – 4h en présentiel
Animé par Sophie LASCOMBES, Formatrice
 

Module 3
Auto-évaluation, co-évaluation, portfolio : Pourquoi et comment impliquer nos apprenants dans leurs évaluations ? - 8h en présentiel (sous réserve)
Animé par Fanny PIAT, Formatrice FLE et autrice de manuels pédagogiques Editions Maison des Langues

Au cours des deux dernières décennies, l'importance des évaluations dites "alternatives" aux tests traditionnels a augmenté dans de nombreux contextes éducatifs. Parmi les formes les plus répandues, l’auto-évaluation, la co-évaluation ainsi que le portfolio mettent l'accent sur une évaluation holistique, centrée sur l'apprenant. En prenant en considération différents critères, ces modes d’évaluation à grand potentiel nous renseignent mieux sur les progrès et les performances de nos apprenants.

Après une introduction générale aux évaluations alternatives par opposition aux tests traditionnels, nous aborderons les caractéristiques de l'auto-évaluation et de la co-évaluation puis les différentes manières de les utiliser pour impliquer davantage les apprenants dans leur apprentissage au travers d’exemples d’applications concrètes en classe de FLE. Dans un second temps, nous étudierons le cas particulier du portfolio et ses différentes formes, dont le fameux Portfolio Européen des Langues, afin de comprendre concrètement comment le mettre en œuvre dans une classe de FLE qu’elle soit en présentiel ou à distance.

Module 4
Les outils numériques pour l'enseignement/apprentissage des langues dans une perspective d'ingénierie pédagogique et de la formation.
Animé par Jovan KOSTOV, Maître de conférences en linguistique et didactique des langues, directeur de l'ATELIER - Service d'appui à la pédagogie universitaire


Dans ce module de 20 heures, nous allons travailler sur les outils numériques pour l'enseignement/apprentissage des langues dans une perspective d'ingénierie pédagogique et de la formation.

Il s'agira, dans un premier temps, de découvrir et/ou de conceptualiser les différentes démarches en lien avec des approches et des modalités pédagogiques en vigueur (enseignement hybride, enseignement à distance synchrone et asynchrone, enseignement co-modal, enseignement présentiel enrichi etc.), puis d'interroger un pannel d'outils numériques qui permettent de scénariser un cours de FLE. La première séance, plus théorique, sera dédiée à la conceptualisation des notions de didactique des langues. Les quatre autres séances seront utilisées pour la prise en main et la production des ressources à l'aide d'outils numériques « open source ».


Module 5
L'innovation au travers des ressources pédagogiques - 4h en présentiel
Animé par les maisons d'édition
Présentation des nouveautés dans les ressources pédagogiques à destination des enseignants et apprenants de Français Langue Etrangère


Module 6
Environnements numériques et innovation didactique : quelle relation ? – 4h
Animé par Christian Puren, Professeur émérite de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne


Dans une première partie, je présenterai les manières très différentes dont on conçoit ces relations suivant le paradigme dans lequel on se situe : celui du déterminisme technologique, du déterminisme social, du déterminisme disciplinaire ou de la convergence/divergence. Celui qui semble avoir le plus efficacement fonctionné au cours de l'histoire est celui de la convergence : pour qu'il y ait une innovation réelle dans les classes, il faut que l'innovation technologique « converge » avec (coïncide avec, rencontre) une innovation didactique. Les cas existent, en effet, d'innovations technologiques ayant provoqué des régressions didactiques. Dans une deuxième partie, je donnerai à titre d'illustration de ce paradigme de la convergence/divergence un exemple historique de divergence maximale – entre les laboratoires de langues et l'approche communicative dans les années 70-80 – et deux exemples historiques de convergence maximale – entre les exercices structuraux des méthodologies audio-orale et audiovisuelle dans les années 60 ; entre la perspective actionnelle et les environnements numériques ainsi qu'Internet depuis les années 2000. Dans une troisième partie, j'interrogerai la relation entre l'innovation numérique et le « changement durable », qui implique une modification des pratiques enseignantes qui soit à la fois généralisée et pérenne, en indiquant les mesures à prendre pour qu'il puisse se produire.

 




Date et tarifs
  • Du lundi 01 au vendredi 20 juillet 2024 - 20 heures d’enseignement par semaine
  • 410 € une semaine / 770€ deux semaines

Prise en charge Erasmus
Une prise en charge est possible auprès de l’agence Erasmus+ de votre pays d’origine. Il vous suffit d’indiquer le code OID de l’Université de Perpignan : Code OID: E10201100
et de nous envoyer votre dossier de demande de prise en charge pour signature.
Partager cette page :

Mise à jour le 12 juillet 2023